top of page

LA DEMANDE

Le projet émane d’une jeune coopérative, Dynamo Coop, ayant pour volonté de mettre à disposition de la communauté artistique des lieux de travail partagés. Ainsi, cette dernière a acquis un hangar industriel dans le quartier Saint-Léonard à Liège qu’elle souhaite adapter à ses ambitions. Cet entrepôt sera un lieu de travail mais aussi un lieu de convivialité et de rencontre grâce à la mise en place d’espaces collectifs.

 

Premièrement, la coopérative souhaite que les ateliers dédiés aux artistes soient principalement le résultat de l’auto-construction. C’est pourquoi il subsiste une réelle volonté de minimiser les moyens employés et de favoriser l’utilisation de matériaux de seconde main. Ainsi, le système constructif devra être bon marché, facile à mettre en œuvre et reproductible. De plus, les cloisons de ces ateliers seront en mesure de fournir une isolation thermique et acoustique pour le confort des artisans tout en favorisant les échanges visuels vers les autres espaces.

 

Deuxièmement, la bonne organisation des lieux nécessite des espaces communs. Tout d’abord, un ou plusieurs espaces de détente sont à imaginer afin de favoriser l’échange entre les artistes (cuisine, petit salon, espace fumeur, etc.). En outre, le programme souhaite également proposer des zones de travail partagées qui pourraient prendre place dans l’espace collectif. Ainsi ce dernier se doit d’être polyvalent. Il permettra à chacun de s’approprier les lieux tout en n’excluant pas la possibilité d’accueillir, de manière occasionnelle, des évènements. Ceci ouvre alors l’opportunité de concevoir des espaces communs aussi bien à l’intérieur du hangar qu’au niveau de la cours extérieure.

 

Enfin, pour utiliser l’espace de manière rationnelle, les communs devront également fournir des espaces de rangements pour les outils et des lieux de stockage pour les déchets des uns qui peuvent devenir matière première pour les autres.

 

 

En somme, l’objectif de la coopérative est de stimuler l’activité individuelle

des artistes en mettant à leur disposition des espaces de travail tout

en favorisant l’entraide entre confrères par le biais d’espaces partagés.

bottom of page